c'est notre premier été à la maison et nous sommes vraiment excités d'avoir enfin un accès extérieur. le hic : nous n'avons pas de table pour profiter des longues soirées d'été! je devrais dire nous n'avions pas de table, car nous avons décidé de se fabriquer LA table de rêve, en bois récupéré. FUN et beaucoup plus simple à faire que nous pensions. bravo d'ailleurs au petit mari pour avoir exécuté la majorité du travail.
nous ne sommes pas ébénistes et n'avions que très peu travaillé le bois auparavant. par dessus tout, nous n'avions jamais même considéré fabriquer un meuble nous-même. pourtant, l'expérience a été très concluente : la table a été simple à réaliser, elle est solide et nous sommes vraiment contents de son apparence. elle est exactement comme nous l'avions imaginé et ne nous a coûté que quelques dizaines de dollars. la "construction", ça fait un peu peur mais avec quelques outils de base comme une scie et une perceuse, un peu d'imagination et de réflexion et de trucs d'amis pros, le défi se relève en un après-midi. nous avons tout de même étalé les travaux sur deux après-midi afin de faire le tout dans un atmosphère de détente. j'espère vous inspirer aujourd'hui à tenter l'expérience!
la première étape consiste à designer la table et choisir les matériaux. nous avions une belle quantité de planches de 133 ans à notre disposition (des restes de réno de notre maison, lucky us!). nous avons choisi les planches à utiliser de façon à créer un beau jeu avec les couleurs naturelles du bois.
ensuite, il faut mesurer, tailler puis sabler les planches selon la largeur de table désiré.
pour fabriquer la structure qui allait retenir les planches constituant le dessus de la table, nous avons utilisé 5 pièces de 1x2, coupés et visés selon la longueur de la table.
puisque nos planches n'étaient pas toutes de la même épaisseur exactement mais que nous voulions un dessus de table droit (capricieux, n'est-ce pas?), nous avons utilisé des shims pour égaliser le tout. ce sont des petits bouts de bois tout mince que nous avons inséré entre la planche et le 1x2 avant de visser. une fois le tout vissé, cassez ou sciez les shims, selon votre niveau de perfectionnisme (nous les avons CASSÉ!).
côté pattes, on ne s'est pas cassé le pompom. on y est allé avec des 2x4 et des équerres. on verra, elles sont faciles à dévisser si jamais on a envie de mettre des pattes plus fancy un de ces quatres. ici, encore, mesurer, scier, sabler, visser sont les étapes. prenez bien soin de mesurer la hauteur de la table désirée, en fonction de vos chaises. nous n'avons pas encore de chaises alors nous y sommes allés avec une hauteur de 29", après avoir mesuré la hauteur des différentes tables de notre maison. en général, la hauteur d'une table varie entre 27" et 31".
une fois les pattes posées, petit mari a décidé d'ajouter un cadrage sous la table afin d'augmenter la solidité et d'éviter que les pattes n'écartent avec le temps.
la touche finale a été un vernis protecteur pour meubles extérieurs. sans coloration, afin de bien faire ressortir les couleurs naturelles du bois. le fait que chaque planche soit d'une couleur différente est d'ailleurs un de mes détails préférés de la table. ne manque plus que de jolies chaises et le tour sera joué. en attendant, les chaises de plastique de mon grand-papa sont très utiles!
c'est maintenant l'endroit par excellence pour tous les repas de baby boy!
oserez-vous? ou avez-vous déjà fabriqué un meuble du genre dont vous êtes fiers? n'hésitez pas à nous le partager dans les commentaires, vous nous inspirerez peut-être pour notre prochain projet!